ainsi qu


Accueil
Michel Klein

Rétrospective

 

Michel Klein

 

Accueil Durrer Klein

Accueil Michel Klein

Tradudoc

Contact

Actuel

 

Quelques étapes et dates importantes

Second d'une famille de 4 enfants, je suis né au Katanga (1963) d'un papa enseignant et d'une maman formidable.

J'ai grandi et étudié à Bruxelles (primaire et secondaire à Don Bosco).

Adolescent, mes temps libres se partagent entre les réunions du mouvement de jeunesse des Cadets de Notre Dame de la Paix et du groupe de jeune de la paroisse du Divin Sauveur (1976 - 1981), ainsi que la lecture et le sport.

L'été 1981, après une dizaines de mois de préparation, je participe à un convoi humanitaire, acheminant par la route 500 kg de médicaments dans des missions chrétiennes implantées au Niger et au Burkina Faso.

Mon diplôme d'ingénieur industriel en poche et mon mémoire de fin d'étude primé (Ecole Centrale des Arts et Métiers - 1986), je préfère découvrir le monde que les casernes dans le cadre du service militaire. Je signe donc pour un bureau d'étude bruxellois (Citadob Int'l SA, 1986 - 1989), qui conçoit des unités industrielles conteneurisées et les installe dans les pays en développement. Je suis associé à la conception de divers équipements hydrauliques et mécaniques et j'effectue des missions d'étude outre mer (Algérie, Brésil, Cameroun).

Accompagné de celle qui deviendra mon épouse (Mme Barbara Durrer), je poursuis ma carrière au Burkina Faso (1989 - 1992), en temps que chef de projet (Centre de Promotion des Matériaux de Construction) et ensuite Expert Junior du Bureau International du Travail (avril - août 1992). Au court de cette période, je forme des tâcherons, ainsi que des responsables de PME et leur personnel aux techniques de production et de mise en oeuvre de matériaux de construction et à la gestion administrative et financière de leur activité.

Fin 1992, ma compagne et moi, nous décidons de rentrer en Suisse, son pays d'origine, car elle souhaite aussi s'engager professionnellement. Nous nous marions en 1993 et notre garçon (Jonas) naît l'année suivante.

Je m'oriente alors vers une activité de Consultant Indépendant qui me permet de maintenir une activité professionnelle, tout en assurant la présence au foyer de papa, pendant que maman travaille. Mandaté par diverses institutions pour des missions de courte durée (formation, suivi, évaluation - Bénin, Burkina Faso, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Libéria, Ouganda), je consolide mon expertise dans le domaine de la production et de la mise en oeuvre des matériaux de construction valorisant les ressources locales en milieu subtropical.

Sollicité pour divers travaux de traduction, parallèlement à mon activité de consultance, je crée en 1995 un bureau de traduction. Pour en savoir plus cliquez "Tradudoc".

Webmaster: mklein@tradudoc.com